FR | EN

 

 MONTER A BORD

Coût

Le financement des étapes est assuré par les participants, en d'autres mots: les participations doivent couvrir les frais réels engagés. Doivent être couverts: une participation aux frais du bateau, frais d'entretien et de réparation, amarrage, assurance, documentation nautique, amortissement de matériels appartenant à l'association (matériel de sécurité, annexe).

Les montants des participations seront de 120 CHF par jouret par personne, y-compris pour le skipper et les propriétaires du bateau. Les enfants et jeunes jusqu'à 15 ans inclus bénéficient d'une réduction de 50%, les étudiants jusqu'à 25 ans inclus d'un rabais de 25%. Le cumul d'étapes donne lieu à un rabais de 20% cumulable sur chaque étape supplémentaire. Il s'agit de coûts réels; l'association ne fait aucun profit. Ne prévoyant aucune marge, un réajustement peut être effectué en fin de saison quand les dépenses et le nombre d'équipiers réels pourront être comptabilisés. Pour la réservation d'un couchette particulière (p.ex. en cabine double), ajouter 15 CHF/jour.

A ce budget, il faut ajouter le voyage aller-retour aux lieux d'embarquement et de débarquement ainsi qu'une caisse de bord (nourriture, boissons, frais de port éventuels). Compter ~15 CHF par jour. Les sorties restaurant, activités terrestres, shopping, ainsi que les frais de communication individuels n'entrent pas dans le cadre de l'association.

La réservation pour une étape prévoit un acompte de 600 CHF et de 200 CHF pour chaque étape supplémentaire. Ces montants sont nécessaires pour la préparation du voyage. Le solde est à payer un mois avant l'embarquement.


Y aller

Les îles Féroé sont accessibles en avion, compter à partir de 300 CHF aller ou retour simple.

L'Islande est accessible en avion, compter à partir de 400 CHF aller ou retour simple.

Pour le Groenland, la liaison en avion se fait avec Air Greenland en partant de Copenhaguen ou Air Iceland via Reykjavik. Compter 500 à 1200 CHF aller ou retour simple selon la destination.

Empreinte CO2

Si voyager en voilier peut être assimilé à un moyen de transport écologique, il n'en va pas de même pour les voyages aller/retour en avion!

N'oubiez pas qu'il existe des moyens de compenser l'empreinte carbone liée aux vols, p.ex myclimate.org


Formalités

  1. Préalablement, si ce n'est déjà fait, entrez en contact.
  2. Toute personne souscrivant et participant directement ou indirectement aux activités proposées et organisées par l'Association, doit être membre de l'Association. C’est donc le moment de devenir membre de l’Association.
    Pour demander l’adhésion : renseignement, signature et envoi du formulaire de demande d’adhésion, voir lien ci-dessous.
  3. Pour réserver une ou plusieurs étapes : envoi du formulaire de souscription au secrétariat et versement de l'acompte de souscription sur le compte de l'Association (CHF 600.- + 200.- par étape supplémentaire).
    Ce montant se déduit des frais de participation.
  4. Pour partir : envoi du formulaire d’engagement de participation et règlement du solde des frais de participation au plus tard 2 semaines avant l'embarquement.
    Préparer son sac de marin-montagnard-aventurier : voir la liste d'équipement ci-dessous.
  5. Se présenter au port d’embarquement le matin avant midi heure locale le jour de l’embarquement.

Inscription : télécharger les formulaires 2017


Liste d'équipement personnel

... ou comment préparer ses bagages :-)

L'équipier voyage avec son sac de marin: celui-ci est de taille raisonnable (env. 60-90 litres) et SOUPLE (!), permettant une cohabitation aisée et son rangement (p.ex. un sac de montagne sans cadre ou un Base Camp Duffel chez North Face, taille M ou L sont de bons choix). Un modèle à roulettes ne convient pas. Le poids raisonnable est de 20kg, complété par un petit sac à dos en 'bagage à mains' (10-15 litres).

le sac de voyage JanSport

En termes de conditions, il faut s'attendre à un climat comparable à celui des Alpes entre 1500m à 3500m d'altitude. Le temps peut être doux (>15°C), mais il peut y avoir de la brume, du vent, la pluie, voire la neige (dernières étapes). Aussi, il y a une grande différence entre marcher sous la pluie ou rester immobile au poste de barre durant des heures.

A terre, tout le monde évolue sous sa seule responsabilité. Si une promenade ne pose aucune difficulté, une ascension excitante (fort recommandée) est possible. L'équipement nécessaire doit être prévu en fonction de l'objectif et de l'itinéraire : cordes, crampons, piolets, assurage, chaussures, nourriture, autonomie. Une tente, deux matelas et réchauds sont disponibles à bord.

Checkliste (à imprimer):

Protection de la tête
1x Bonnet (couvrant les oreilles/wind stopper)
1x Cagoule (automne / hiver)
1x Masque (option hiver)
1x Bonnet grand froid (hiver)

Protection des mains
1x Gants Windstopper
1x Moufles d'hiver (-40°C)
1x Sous-gants en polypropylène (option hiver)

Protection des pieds
1x Chaussure rando / trek
1x Bottes à voile (navigation)
1x Sandales / Crocs (été)
1x Chaussons fourrés (hiver)
1x Bottes hiver (type Sorel -40°C)
1x Guêtres (hiver)

(les semelles noires ne devront pas être utilisées à bord)

Chaussettes
4x Chaussettes fines (synthétique)
2x Chaussettes chaudes (synthétique)

Vestes
1x Veste de quart cirée (bavigation)
1x Jaquette Windstopper fine
1x Veste de montagne
1x Ensemble veste-pantalon duvet (hiver -40°C)

Pantalons
1x Pantalon ciré (navigation)
1x Pantalon de montagne polyvalent (stretch)
1x Surpantalon Gore-Tex

Habits
2x Pull polaire ou molletonné
4x T-shirt
2x Dessous polaire à manches longues
2x Collant polaire
4x Sous-vêtements
1x Maillot de bains

Autres équipements
Sac de couchage (été confort 5°C, hiver confort -10°C)
Sac à viande en polaire légère (option)
Taie d'oreiller (40cm x 60cm)
Lampe frontale
Montre de voyage
Couteau (suisse)
Lunettes de soleil
Sac à dos
Petite boite ou sac à nourriture (pour les en-cas)

Hygiène
2 x Linge de voyage (1x grand + 1x petit)
Lavette
Soin peau
Crème solaire
Brosse à dents
Dentifrice
Savon / shampooing
Médicaments personnels

Documents de voyage
Selon besoins
Carte bancaire (VISA, Mastercard)

Options
Sac étanche (caméra, papiers, téléphone, ...)
Bouteille thermos
Boussole / GPS de trek / cartes terrestres (nécessaire pour marche)
Belle chemise pour sortir
Musique préférée
Lecture (raisonnable)
Carnet de croquis
Appareil photo

... mais restez simple et léger ! (25kg)

Important
N'oubliez pas d'apporter un bout de fromage, charcuterie, vin, alcool, gâterie, confiture maison, ... selon vos préférences :-)

Bienvenue à bord !


Conditions particulières

  • En qualité d'équipier vous vous engagez dans un projet d'équipe. A ce titre chaque membre d'équipage est parti prenant du projet et y participe activement dans un esprit positif et constructeur. Le skipper essayera de prendre en compte tout désir raisonnable. Cependant, à tout moment la décision du skipper sera finale sur toutes les questions. Vous devez vous conformer aux instructions qui vous sont données par le skipper.
  • La voile peut être une activité dangereuse et nécessite un forme physique moyenne et d'être en bonne santé. Il est de votre responsabilité de vous en assurer et le cas échéant d'obtenir des conseils médicaux appropriés avant de postuler (vérifiez avec le skipper si nécessaire).
  • Une assurance individuelle de voyage, accident, rapatriement, SAR, compatible avec l’itinéraire prévu est exigée (p.ex. REGA, CAF, TCS...). En cas de problème médical survenant pendant le voyage, que ce soit à bord ou à terre, et qui entraîne des frais médicaux, y compris mais sans s'y limiter les coûts d'évacuation avec l'utilisation des aéronefs et le rapatriement, la couverture de ces frais appartient exclusivement à la personne concernée.
  • Si un équipier commet un acte illégal ou interfère avec le bien-être de l'équipage ou des autres équipiers en adoptant un comportement perturbateur ou difficile, le skipper a pleine autorité pour le débarquer sans dédommagement ni remboursement, y-compris les coûts accessoires et de rapatriement.
  • L’Association et le skipper mettent en œuvre tous leurs moyens pour respecter le calendrier des étapes. Cependant, les conditions météorologiques, de mer et de glace, une avarie, un cas de maladie ou accident peuvent occasionner des retards ou changements de programme et les participants doivent tenir compte de cette éventualité et des conséquences possibles (réservations des vols). Ni l'association, ni le skipper peuvent être tenus pour responsables et les coûts supplémentaires éventuels sont exclusivement à la charge de la personne concernée.
  • Le montant de l'acompte est acquis par l'Association pour l'organisation et pour la préparation du voyage. Le montant ne peut pas être remboursé sauf dans le cas de manque de place ou du refus d'une candidature.
  • Dans l'impossibilité d'embarquer pour l'étape(s) prévue(s), le souscripteur peut désigner un remplaçant accepté par l'association ou, dans la limite des possibilités, faire un échange d'étape.
  • En cas d'abandon total du voyage décidé en assemblée extraordinaire de l’Association, l’Association procédera dans la mesure du possible, et au prorata des montants versés, à la restitution des montants de souscription et de participation.
  • Les activités terrestres se font sous la seule responsabilité des équipiers à terre.

* * *

 

 

acapela - mai 2017