FR | EN

 

 ETAPE 1 : 820 milles : équipage 11 : 9 jours : mur photo ...

Index >> Prochaine étape : Féroé - Islande

Source fond : Atlas du Canada - La région circumpolaire Nord - atlas.gc.ca

Le voyage commenci ici : Copenhague - Îles Féroé (6 juillet 2015)

A présent Nanuq taille sa route en Mer du Nord, cap sur Fair Isle, île à mi-chemin entre les Shetland et les Orkades, au Nord de l'Ecosse. Après une montée express du Kattegat, une traversée du Skagerrak au près serré, notre équipage est à amariné, ou presque... une brève escale sur la côte Sud de la Norvège nous permet d'attendre la bonne fenêtre météo tout en nous dégourdissant les jambes.


Crew Nanuq et ses principaux supporters à Copenhague / en route, enfin (photos Kalle Schmidt)

Fair Isle est un lieu magique surgi de nulle part. Les Vikings qui sillonnaient les mers du Nord l'appelaient "l'île paisible" - l'équipage ressent clairement cette appellation. Parmi les dizaines d'espèces d'oiseaux qui y nichent, l'équipage part à l'exploration par petits groupes suivi d'une douche chaude et d'une bière fraîche à l'observatoire ornithologique.

Trois jours plus tard:

Nous voici bien arrivés à Torshavn aux îles Féroé. Premier geste en arrivant : de la morue en abondance et un magnifique filet de saumon offert à l'équipage. Copenhague et les préparatifs à Limhamn en Suède semblent déjà si loin, alors que les derniers préparatifs sont encore en cours: acheminement de matériel scientifique pour les missions à venir, réexpédition de paquets égarés par les transporteurs... 1001 tâches pour parfaire ce qui nous accompagnera durant une année coupée du monde car il sera impossible d'improviser ce qui n'aura pas été prévu!

Enfin, changement d'équipage: premiers départs et nouveaux arrivés, des échanges riches et 'colorés' autant avec les personnes à bord en nous découvrant peu à peu, mais aussi des rencontres spontanées: pour la plupart des voiliers rencontrées (une poignée), des programmes de navigation 'grand nord' et des personnes intéressantes et attachantes.

Articles plus anciens...


 
 

 

peter.gallinelli & all - novembre 2015